■ Face à la détérioration de nos conditions de travail, à nos salaires, aux sanctions abusives, ou tout simplement à la remise en cause continuelle de nos droits, les " débrouilles " individuelles, ou autrement dit le chacun pour soi, ne peuvent plus être une solution. « Nous avons besoin d'un outil pour mieux nous défendre collectivement et individuellement ». Cet outil c'est le syndicat !
■ Pour SUD-Solidaires, le syndicalisme a une double fonction : la défense des revendications des salarié-es et la transformation sociale, c'est-à-dire la possibilité d'agir sur son environnement professionnel et être acteur de sa vie. Le syndicalisme agit pour réduire les inégalités économiques et sociales, et pour permettre l'élévation du niveau de vie du plus grand nombre et prioritairement des plus démuni-es...
■ À SUD-Solidaires, nous défendons avec la même énergie tous les salarié-es, sans contrepartie, quel que soit leur statut, leur contrat de travail (CDI ou précaire)... Nous nous voyons comme un outil syndical exclusivement au service des salarié-es. Pour nous, le syndicalisme doit être fort, unitaire, démocratique, indépendant du patronat et des partis politiques. Il doit assurer sur le terrain la défense quotidienne des droits de tou-tes les salarié-es et permettre d'en conquérir de nouveaux en élaborant des revendications. Il doit aussi mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour les faire aboutir. Nous cherchons toujours à dépasser les visions individuelles pour unifier les préoccupations des salarié-es.
■ SUD-Solidaires, c'est aussi le constat que le syndicalisme conciliant qui se satisfait des miettes lancées par les directions des entreprises ne permet jamais d'obtenir des accords sociaux favorables aux salarié-es et, surtout, de répartir plus justement les richesses que nous produisons via notre travail. Pour nous, le syndicat est une structure qui permet à des salarié-es de s'organiser à la base, de mener la lutte selon les choix des individus regroupés au sein d’un collectif.
■ Uni-es nous sommes plus fort-es.■
■ Solidaires : Car c’est ensemble que nous réussirons à faire bouger la société, à recréer un lien social entre tou-tes les salarié-es ; ce lien, qui a tendance, à se morceler au profit d’un individualisme forcené. C’est tous ensemble que nous défendrons les intérêts collectifs des salarié-es (salaires, conditions de travail, évolution de carrière etc…), mais aussi individuels face à la multitude d’injustices et de sanctions que nous rencontrons chaque jour. C’est dans ce sens que nous sommes membres de Solidaires (Union Syndicale regroupant notamment, tous les syndicats SUD-Solidaires).
■ Unitaires : Parce que l’unité est l’outil essentiel de l’action. Elle permet de créer une dynamique, ainsi qu’un rapport de force afin de donner du poids aux revendications des salarié-es. Cette identité d’intérêts n’exclut pas les différences d’idées entre les personnes ou syndicats. D’ailleurs nous préférons toujours être clairs sur nos divergences afin de mieux réussir l’unité. La force d’un mouvement ne vient certainement pas des divisions syndicales.
■ Démocratiques : Car c’est à partir des idées de chacun et chacune, suscitées lors de débats, qu’émergent les projets collectifs et les revendications. SUD-Solidaires ne fait pas “à la place des salarié-es”, mais nous construisons avec les salarié-es. Chaque salarié-e doit être l’acteur de l’amélioration de ses conditions de vie.
■ Mais alors vous faites quoi ? Depuis des années, notre syndicat mène des campagnes pour populariser nos revendications et surtout faire avancer nos droits. Nous voulons mettre fin à la résignation qui pousse les salarié-es à accepter tout doucement l’inacceptable.`
■ Quelques unes de nos campagnes thématiques :
- Des campagnes pour l’interdiction des licenciements contre les délocalisations massives.
- Des campagnes sur la santé au travail avec deux enquêtes ainsi que des actions ou pétitions pendant la Covid.
- Une campagne sur le télétravail avec deux enquêtes.
- Des campagnes sur les droits des femmes (8 mars...).
- Nous avons aussi appelé à de nombreuses intersyndicales afin de lutter dans l’unité, notamment pour l’emploi ou pour les salaires.
- Une campagne “Ouvrons-la” pour nos droits et nos revendications afin que chacun puisse s’emparer de la réalité économique et juridique de notre secteur.
■ Evidemment, nous n’avons pas gagné sur l’ensemble de nos propositions faute d’un rapport de force suffisant. Par contre, en fonction des entreprises, nous avons non seulement fait reculer les patrons, mais aussi gagné. Nous réaffirmons, plus que jamais la nécessité d’avoir un syndicalisme de lutte dans notre secteur afin de faire avancer les droits de toutes et tous. Le syndicalisme d’accompagnement des politiques patronales a fait partir des milliers de collègues et jeter des familles entières dans des fins de mois difficiles. C’est inacceptable, tout comme les injustices dûes à la non application du droit dans une partie importante des entreprises de notre convention collective.
■ Il nous faut construire une force syndicale Solidaire Unitaire et Démocratique pour organiser et accompagner la riposte nécessaire y compris juridique (grâce à la formation). C’est dans ce sens que vous nous croisez régulièrement devant votre entreprise avec nos tracts (même si parfois nous n’y sommes pas implanté-es…).
■ Alors vous avez apprécié nous lire, nos revendications, nos actions... Nous vous proposons aujourd’hui de rejoindre notre syndicat pour qu’ensemble nous puissions construire autre chose que le chacun pour soi...