La forme normale de la relation de travail, c’est le CDI. Ce contrat sans terme peut cesser par démission, licenciement ou d’un commun accord. La modification par l’employeur des clauses essentielles du contrat (rémunération, qualification, réduction des responsabilités, durée du travail) suppose d’obtenir l’accord préalable du salarié-e. L’utilisation du CDD très répandu dans le secteur n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, et, seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit.
Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Contrat de travail d'Accueil événementiel :
Dans l’événementiel, il existe un Contrat d’intervention à durée déterminée pour les vacataires engagé-es pour une manifestation déterminée et travaillant sur le lieu de la prestation. Les contrats d’intervention peuvent se succéder sans délai d’attente pendant 4 mois consécutifs. Au-delà, respect d’un délai d’attente égal au tiers de la période initiale de 4 mois. L’indemnité de précarité est due à l’issue de chaque contrat.