Dans le monde du travail, le terme « stress » permet d’exprimer les difficultés et l’essentiel de ce qui tourne autour des risques psycho sociaux qui englobent les notions de « mal être » et de « souffrance au travail ». Le terme est assez interchangeable avec d’autres expressions comme surcharge, surmenage, intensification, anxiété, usure etc. Il renvoie à des contenus scientifiques, des enquêtes, des études, des rapports dont la maîtrise pourrait être celle des spécialistes et professionnels de la santé au travail... L’utilisation du terme de « stress » alerte sur des difficultés mais nécessite d’aller au delà du mot pour préciser ce dont il est question.
Dans le champ scientifique, le concept de stress est utilisé dans trois disciplines distinctes:
- les biologistes décrivent les réactions de l’organisme en présence d’une menace ou d’une agression et les conséquences sur la santé (affections cardio-vasculaires, de l’appareil digestif et perturbations immunologiques notamment...)
- les psychologues étudient la perception des situations par les individus ce que reprend l’accord stress quand il indique: « Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face » C’est aussi la définition de l’Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail.
- les épidémiologistes enquêtent sur les facteurs de stress professionnel avec un modèle à 2 ou 3 composantes ( contraintes, autonomie, reconnaissance ) et leurs conséquences sur la santé ( maladies cardio vasculaires, TMS et manifestations dépressives ).
Tout cela reste l’affaire de spécialistes. Pour le syndicalisme « Solidaires », le stress est une composante de la souffrance au travail ou plus précisément une étape dans un processus de dégradation de la santé au travail. Il doit représenter une situation exceptionnelle qui, quand elle devient habituelle, traduit un dysfonctionnement dans l’organisation réelle du travail. Non résolues, les difficultés déboucheront sur une dégradation de la santé des salariés concernés
Voic pouvez télécharger la fiche :