Dans onze jours débutera le second colloque international, voici le programme :
Avant le premier débat, nous aurons une introduction à la question de l’IA et de ses effets sur notre monde par :
Mardi matin
- Michel Héry est chargé de mission à la Direction scientifique de l’INRS.
- Ainsi que des syndicalistes du monde entier.
Mardi après-midi
Puis aura lieu le premier débat sur l’évolution du secteur :
- Éric Dadian - Association Française de la Relation Client (Association qui fédère 310 entreprises). Le président de l’AFRC fera une introduction sur le secteur et son évolution tant pour les sous-traitants que les entreprises ayant des centres d’appels.
- François Marchive - (En visio) - sociologue clinicien - Institut Economique et Sociale à l’Université Grenoble Alpes. Spécialiste des RPS, il travaille aussi sur les « entreprises libérées » il interviendra sur le télétravail et le lean management.
- Nicolas Jounin - Sociologue . Auteur de plusieurs livres dont un sur la Poste, le sociologue interviendra sur les conditions de travail dans les centres d’appels.
- Asma Ghanmi salariée de Teleperformance - Tiktok - UGTT. La camarade de l’UGTT évoquera l’évolution des services clients avec l’exemple de la modération de contenu.
- Sarah Boujendar - Maître de conférences à l'université Toulouse Capitole (TSM) en gestion des Ressources Humaines et comportements organisationnels . L’intervention portera sur l’impact de l’IA sur la performance et bien-Рtre des salarié-es via l’utilisation d’un logiciel qui permet de simuler un sourire.
- Ludovic Nodier de l’Association ESDCA (Service Client de l’année/consommateur-ice). Le créateur de ce prix évoquera l’évolution du marché d’un point de vue de ses attentes notamment par les consommateur-ices.
Mercredi
Le second débat sur l’IA portera sur sa réalité pour notre secteur, les conditions de travail et l’emploi
- Emmanuel Reich du cabinet d’expertise Syndex Cet expert introduira sur l’IA et évoquera la question des outils juridiques qui existent et pourrait permettre d’agir.
- Frédéric Donati - CEO de l’entreprise « Comete-AI » - Visio - Fournisseur de solution IA pour les entreprises du secteur. Cet ancien directeur du secteur reviendra sur les outils (Speech Analytics, avatar/chatbot, module conversationnel... ).
- Céline Vicaine - Secrétaire Générale de la CGT FSE. La camarade pilote de travaux sur l’IA à la CGT et anime une série de colloque sur le sujet depuis plusieurs mois.
- Celia Izoard - en vidéo - Journaliste indépendante et philosophe - Visio. Et si la question écologique était une des limites du remplacement de millions de travailleurs-es par l’IA ? Cette question sera évoqué par l’autrice de plusieurs livres sur le sujet via une vidéo.
- Fanny Macé - salariée de RogerVoice - Solidaires Informatique. La camarade évoquera l’IA via l’exemple des salarié-es des centres d’appels en Langue des Signes
- Farah Benamara Zitoune - en visio - CNRS Singapour. Spécialiste du traitement du langage naturel et IA, la Professeure en Informatique évoquera l’analyse de la voix, des sentiments...
- Antonio Casilli - en vidéo - chercheur de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3) : Il introduira le sujet de la précarisation dans le travail (les travailleurs du clic, concept de colonialité, chaîne du travail...)
- Philippe Pary - OVH - Solidaires Informatique. Interviendra sur la question de l’emploi avec plusieurs exemples d’actualités.
- Thomas Pellegrini - en vidéo - Maître de conférences en informatique à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, chercheur en traitement automatique de la parole et événements sonores à l’IRIT, l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. L’intervention portera sur les avancées récentes en analyse et synthèse de parole, les limites des outils actuels et les questionnements/dangers potentiels de ceux-ci.
- Katia Roux d’Amnesty International. La conclusion de la journée sera réalisé autour de la question de l’IA Act EU.
Jeudi matin
Lors de la dernière journée, nous aborderons la question de notre internationalisme
- Frédéric Madelin - SUD-Solidaires - Réseau International des Centres d’Appels. Un des créateurs du réseau international présentera le travail réalisé depuis des années sur le secteur.
- Ali Ourak - Teleperformance - UGTT . Le vice président UNI Afrique interviendra sur les limites actuelles de cet accord.
- Emmanuel Palliet - Cabinet d’expertise Syndex. Le cabinet d’expertise évoquera notamment le devoir de vigilance dont un des premiers procès a eu lieu avec La Poste.
Jeudi après-midi
Conclusion des débats par Xavier Burot, Charlène Gourdin et Frédéric Madelin